1er CDI – Les Erreurs Les Plus Courantes

By Stephane Tonnelier Responsable KPB


La grande aventure de Laura et Lucas : Survivre à son premier vrai boulot

Salut la compagnie ! Aujourd'hui, on va parler de Laura et Lucas, deux petits nouveaux qui débarquent dans la jungle du boulot. Imaginez un peu : c'est comme si on balançait deux chatons dans un parc plein de tigres affamés. Ça promet, hein ?

Heureusement pour eux, ils ont des parents cool qui leur ont concocté un petit guide de survie. Genre le manuel du parfait petit soldat, mais version bureau. Allez, on va voir comment nos deux héros s'en sortent !

Chapitre 1 : Les premiers pas (et les premières gamelles)

1. Quand t'as rien pigé mais que t'oses pas demander

Laura, notre pro du marketing en herbe, se retrouve à devoir faire un rapport super important. Le problème ? Elle a rien capté aux instructions. Mais bon, plutôt crever que de passer pour une quiche, alors elle improvise. Résultat ? Un rapport à côté de la plaque et un boss pas content du tout.

Le conseil des parents : "Ma petite Laura, faut pas avoir peur de poser des questions ! C'est pas un examen, personne va te coller une baffe si tu comprends pas du premier coup. Demande des explications, note tout, et si t'es toujours pas sûre, redemande !"

2. Quand tu veux jouer les superhéros

Lucas, notre génie de l'ingénierie, se voit confier un gros projet. Il se dit "Trop facile, je gère !". Spoiler alert : il gère que dalle. Il se retrouve à bosser jour et nuit, stressé comme pas possible, et le travail... bah, c'est pas ouf.

Le conseil des parents : "Lucas, mon grand, t'es pas Superman ! C'est cool de vouloir tout gérer, mais faut pas avoir peur de demander de l'aide. Si t'es submergé, parles-en à ton boss. Il préfèrera sûrement te filer un coup de main plutôt que de te ramasser à la petite cuillère !"

3. Quand t'es le petit nouveau qui se sent tout seul

Laura débarque dans une équipe où tout le monde se connaît depuis des lustres. Elle se sent plus seule qu'un pingouin dans le désert et finit par s'isoler complètement.

Le conseil des parents : "Ma chérie, je sais que c'est flippant, mais faut te lancer ! Propose un café à tes collègues, participe aux discussions, même si c'est juste pour parler de la météo. T'inquiète, ils vont pas te manger !"

Chapitre 2 : Communication et galères technologiques

4. Quand tu parles chinois à tes collègues

Lucas doit présenter des résultats à des investisseurs. Il se dit "Je vais les impressionner avec mon jargon de ouf !". Résultat ? Tout le monde le regarde comme s'il venait de débarquer d'une autre planète.

Le conseil des parents : "Lucas, mon chou, parle comme à ta grand-mère ! Si elle peut comprendre, tout le monde comprendra. Pas besoin de sortir des mots à rallonge pour impressionner. Sois clair, simple, et tout ira bien !"

5. Quand la technologie te dépasse

Laura doit utiliser un nouveau logiciel ultra compliqué. Au lieu de demander de l'aide, elle essaie de se débrouiller toute seule. Spoiler : ça finit en catastrophe.

Le conseil des parents : "Laura, ma puce, y'a pas de honte à pas tout savoir ! Demande une formation, ou au pire, demande à un collègue de te montrer. C'est mieux que de passer des heures à galérer toute seule !"

6. Quand le télétravail vire au cauchemar

Lucas se retrouve en télétravail et c'est le bordel total. Il bosse en pyjama, oublie de manger, et finit par perdre toute notion du temps.

Le conseil des parents : "Lucas, mon grand, le télétravail c'est pas des vacances ! Fais comme si t'allais au bureau : habille-toi, fais-toi un planning, et surtout, n'oublie pas de faire des pauses. Sinon, tu vas finir par parler à ton ordi !"

Chapitre 3 : Quand la motivation part en vrille

7. Quand t'en as marre de faire le café

Six mois après son arrivée, Laura commence à trouver son boulot plus barbant qu'un cours d'histoire un vendredi aprèm. Elle se traîne au bureau et rêve de devenir influenceuse lifestyle.

Le conseil des parents : "Laura, ma chérie, faut pas rester les bras croisés ! Va voir ton boss et dis-lui que t'as envie d'apprendre de nouveaux trucs. Propose des idées, montre que t'es motivée. Sinon, tu vas finir par connaître la machine à café par cœur !"

8. Quand t'essaies de jongler avec 36 trucs en même temps

Lucas se retrouve avec deux gros projets sur les bras et essaie de tout gérer en même temps. Résultat ? Il stresse comme un malade et fait des erreurs de débutant.

Le conseil des parents : "Lucas, mon grand, t'es pas un jongleur du Cirque du Soleil ! Faut organiser tout ça. Fais-toi des listes, utilise des applis pour t'aider. Et surtout, si c'est trop, dis-le à ton boss. Vaut mieux ça que de finir à l'hôpital pour burn-out !"

9. Quand tu balances des infos confidentielles sans faire gaffe

Laura apprend un truc croustillant sur un projet secret et le raconte à un collègue qui devait pas être au courant. Oups !

Le conseil des parents : "Ma puce, au boulot, faut avoir la bouche cousue ! Si t'es pas sûre de pouvoir en parler, ben... ferme-la ! Vaut mieux passer pour une muette que pour une balance."

Chapitre 4 : Les feedbacks qui font mal

10. Quand t'as peur de demander si t'as bien bossé

Lucas finit un gros projet mais ose pas demander à son boss ce qu'il en pense. Du coup, il stresse comme un malade en se demandant s'il a fait de la merde.

Le conseil des parents : "Lucas, mon chou, faut pas avoir peur de demander ! Ton boss, il va pas te bouffer. Au contraire, il va sûrement apprécier que tu veuilles t'améliorer. Alors lance-toi !"

11. Quand tu te sens plus seul qu'un manchot dans le désert

Laura se sent un peu paumée dans son équipe. Elle ose pas demander de l'aide et se sent de plus en plus isolée.

Le conseil des parents : "Ma petite Laura, faut pas rester dans ton coin ! Va vers les autres, propose ton aide, demande des conseils. Tu verras, les gens sont souvent plus sympas qu'on croit."

12. Quand le stress te bouffe de l'intérieur

Lucas commence à péter les plombs à cause du stress. Il fait des erreurs, dort mal, bref, c'est la cata.

Le conseil des parents : "Mon grand, faut que tu apprennes à gérer ton stress ! Fais du sport, médite, trouve un truc qui te détend. Si ça continue, parles-en à ton boss ou à un pro. Y'a pas de honte à demander de l'aide !"

Chapitre 5 : Les intrigues de bureau façon Game of Thrones

13. Quand la politique de bureau te dépasse

Laura galère à comprendre les relations de pouvoir dans sa boîte. Elle se retrouve souvent au milieu de conflits sans comprendre pourquoi.

Le conseil des parents : "Ma chérie, le bureau c'est pas si différent de la cour de récré. Observe, écoute, et surtout, reste neutre. T'es pas obligée de prendre parti dans tous les conflits !"

14. Quand tu sais pas négocier et que tu te fais avoir

Lucas doit négocier des contrats mais il a autant d'expérience en négo qu'un poisson rouge. Résultat ? Il se fait rouler dans la farine.

Le conseil des parents : "Lucas, mon grand, la négo ça s'apprend ! Regarde des tutos, demande des conseils à des collègues plus expérimentés. Et surtout, prépare-toi bien avant chaque négo. C'est comme réviser pour un exam !"

15. Quand les critiques te font l'effet d'une claque

Laura prend super mal les critiques de ses collègues. Elle se vexe pour un rien et ça l'empêche de progresser.

Le conseil des parents : "Ma puce, les critiques c'est pas des attaques personnelles ! C'est une chance d'apprendre et de s'améliorer. Écoute-les, remercie la personne, et vois comment tu peux faire mieux la prochaine fois."

Chapitre 6 : Quand la communication part en vrille

16. Quand tes mails ressemblent à du charabia

Lucas galère à écrire des mails pro. Ses messages sont tellement confus que ses collègues pensent qu'il écrit en klingon.

Le conseil des parents : "Mon grand, un bon mail pro c'est comme une bonne blague : court, clair et efficace ! Fais des phrases simples, va droit au but. Et relis-toi avant d'envoyer, ça peut éviter des situations gênantes !"

17. Quand bosser en équipe c'est pire que l'enfer

Laura a du mal à s'intégrer dans son équipe. Elle se sent comme la cinquième roue du carrosse et ça crée des tensions.

Le conseil des parents : "Ma chérie, le travail d'équipe c'est comme une partie de foot : faut jouer collectif ! Montre de l'intérêt pour le boulot des autres, propose ton aide. Et surtout, communique ! Si y'a un problème, parles-en."

18. Quand t'arrives pas à gérer ton temps

Lucas est toujours à la bourre, stressé, et finit par bosser comme un dingue les week-ends pour rattraper son retard.

Le conseil des parents : "Mon grand, faut que t'apprennes à gérer ton temps ! Fais-toi des to-do lists, fixe-toi des deadlines. Et surtout, apprends à dire non quand t'as trop de boulot. T'es pas Superman !"

Chapitre 7 : Les galères d'adaptation

19. Quand la culture d'entreprise te fait sentir comme un alien

Laura se sent complètement décalée dans sa boîte. Elle comprend rien aux codes et aux blagues de ses collègues.

Le conseil des parents : "Ma puce, c'est normal de se sentir un peu perdue au début. Observe, écoute, pose des questions. Et surtout, reste toi-même ! T'es pas obligée de devenir quelqu'un d'autre pour t'intégrer."

20. Quand t'évites les conflits comme la peste

Lucas a un problème avec un collègue mais préfère l'éviter plutôt que d'en parler. Résultat ? L'ambiance devient plus tendue qu'un string taille S sur un éléphant.

Le conseil des parents : "Mon grand, fuir les problèmes ça les résout pas ! Prends ton courage à deux mains et va parler à ton collègue. Reste calme, explique ton point de vue. Souvent, une bonne discussion peut tout arranger !"

21. Quand t'as autant de confiance en toi qu'une moule sur un rocher

Laura doute tellement d'elle qu'elle ose même pas proposer ses idées en réunion.

Le conseil des parents : "Ma chérie, t'as été embauchée pour une raison ! Tes idées valent autant que celles des autres. Commence par proposer des petites choses, et tu verras, petit à petit, tu prendras confiance."

Chapitre 8 : Les galères de pression et de priorités

22. Quand t'arrives pas à gérer tes priorités

Lucas passe son temps sur des trucs pas importants et se retrouve dans la merde pour les gros projets.

Le conseil des parents : "Mon grand, faut que t'apprennes à trier ! Fais une liste de tes tâches et classe-les par importance. Concentre-toi d'abord sur les trucs urgents et importants. Le reste, ça peut attendre !"

23. Quand la pression te fait péter un câble

Laura panique tellement pour un rapport urgent qu'elle fait plein d'erreurs et rend un truc tout pourri.

Le conseil des parents : "Ma puce, respire un bon coup ! Quand t'es sous pression, prends 5 minutes pour te calmer. Fais le point sur ce que t'as à faire, découpe ton boulot en petites tâches. Et n'hésite pas à demander de l'aide si t'es vraiment dans la panade !"

24. Quand la réalité du boulot te fait déchanter

Lucas s'attendait à faire un boulot de ouf et se retrouve à faire des tâches chiantes. Il est tellement déçu qu'il pense déjà à se barrer.

Le conseil des parents : "Mon grand, le boulot parfait ça n'existe pas ! Y'aura toujours des trucs chiants à faire. Mais au lieu de râler, vois comment tu peux rendre ces tâches plus intéressantes ou demande à ton boss s'il peut te confier des projets plus stimulants."

Chapitre 9 : Les boulettes de comportement

25. Quand ton attitude fait fuir tout le monde

Laura se fait virer parce qu'elle se comportait comme si elle était encore à la fac. Son boss en avait marre de la voir arriver en retard et de son attitude je-m'en-foutiste.

Le conseil des parents : "Ma chérie, le boulot c'est pas la cour de récré ! Sois ponctuelle, montre que t'es motivée, et surtout, reste pro. Ça veut pas dire que tu peux pas être sympa, mais y'a des limites à pas dépasser."

26. Quand les critiques te font l'effet d'une bombe atomique

Lucas prend super mal toutes les critiques et se braque comme une porte de prison.

Le conseil des parents : "Mon grand, les critiques c'est pas des attaques perso ! C'est une chance d'apprendre et de s'améliorer. Écoute ce qu'on te dit, remercie la personne, et vois comment tu peux faire mieux la prochaine fois."

27. Quand t'attends qu'on te dise quoi faire

Laura attend toujours qu'on lui dise exactement quoi faire, comme si elle était encore à l'école.

Le conseil des parents : "Ma puce, au boulot, faut pas attendre qu'on te tienne la main ! Prends des initiatives, propose des idées. Montre que t'es là pour apporter quelque chose, pas juste pour exécuter des ordres."

Chapitre 10 : Les galères d'adaptation et d'objectifs

28. Quand t'es aussi flexible qu'un bout de bois

Lucas pète un câble dès que y'a un changement de planning ou de projet.

Le conseil des parents : "Mon grand, dans le monde du travail, faut être souple ! Les changements, c'est normal. Au lieu de stresser, vois ça comme une opportunité d'apprendre de nouvelles choses. Sois ouvert et adaptable, ça te servira toute ta carrière !"

29. Quand t'as autant de direction qu'un bateau sans gouvernail

Laura sait pas du tout où elle va dans sa carrière. Elle fait son boulot sans réfléchir à l'avenir.

Le conseil des parents : "Ma chérie, faut que tu te fixes des objectifs ! Réfléchis à ce que tu veux accomplir dans les prochains mois, les prochaines années. Parles-en à ton boss, vois comment tu peux évoluer dans la boîte. C'est comme ça qu'on avance !"

30. Quand t'arrives pas à résoudre un problème tout bête

Lucas galère à trouver des solutions aux petits problèmes du quotidien et passe son temps à demander de l'aide pour tout et n'importe quoi.

Le conseil des parents : "Mon grand, faut que t'apprennes à te débrouiller ! Avant de demander de l'aide, essaie de résoudre le problème tout seul. Fais des recherches, réfléchis à différentes solutions. C'est comme ça que tu vas gagner en autonomie et en confiance !"

Le mot de la fin : Devenir un pro du boulot !

Bon les amis, vous avez vu le parcours de Laura et Lucas ? C'était pas de la tarte, hein ? Mais vous savez quoi ? Avec tous ces conseils en poche, ils sont prêts à devenir de vrais pros !

Le truc à retenir, c'est que le premier boulot, c'est comme apprendre à faire du vélo. Au début, tu vas te casser la gueule, c'est sûr. Mais à force de persévérer, de demander des conseils et de pas avoir peur de faire des erreurs, tu vas finir par rouler comme un chef !

Alors les jeunes, quand vous débarquez dans votre premier taf, gardez ces conseils en tête :

  1. N'ayez pas peur de poser des questions ! Vaut mieux passer pour un curieux que pour un boulet.
  2. Communiquez, communiquez, communiquez ! Que ce soit avec votre boss, vos collègues ou même la dame de la cafét', parler ça résout 90% des problèmes.
  3. Soyez pro, mais restez vous-même ! On vous demande pas de devenir un robot en costume.
  4. Apprenez de vos erreurs ! Tout le monde se plante, l'important c'est de rebondir et de faire mieux la prochaine fois.
  5. Gardez le sourire ! Même quand c'est dur, une bonne attitude peut faire toute la différence.

Et vous savez quoi ? Un jour, ce sera vous les vieux de la boîte qui donnerez des conseils aux petits nouveaux ! En attendant, foncez, faites de votre mieux, et surtout, amusez-vous bien. Après tout, on passe une bonne partie de notre vie au boulot, autant que ce soit cool !

Allez, bonne chance pour votre première aventure dans la jungle du travail. Vous allez assurer, j'en suis sûr !

Le Biz Mémo de Steph

A NE PAS MANQUER

 Comment survivre à tes 100 premiers jours en entreprise

Tu auras moins de 100 jours pour prouver ta valeur : découvre le Biz Mémo de Steph pour transformer ta période d'essai en tremplin vers le succès

La théorie ne suffit pas. Préparez-vous aux réalités du terrain

Réservez Maintenant :

Votre diplôme et vos compétences techniques vous feront passer la porte.
Vos soft skills détermineront si vous restez et pourrez grimper dans la hiérarchie.

Réservez votre call gratuit de 15 minutes avec Stéphane pour voir si vous avez le bon fit pour être sélectionné(e) pour la Prépa intensive "Boostez Vos Soft Skills" avec Stéphane

⚡ Places limitées - Les créneaux se remplissant rapidement

→ Call de pré-sélection 100% gratuit et sans engagement

→ Liste d'attente sur de nombreux créneaux - mieux vaut vous y prendre à l'avance

>